Licence Pro Agroressource Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

ALBORA Jérémie - Recherche d'un projet tutoré - 05/09/2007

Aller en bas

ALBORA Jérémie - Recherche d'un projet tutoré - 05/09/2007 Empty ALBORA Jérémie - Recherche d'un projet tutoré - 05/09/2007

Message  Jérémie Mer 5 Sep - 22:06

Titulaire d'un Baccalauréat Technologiques des Sciences et Techniques de Laboratoires, option Biochimie - Génie Biologique, je suis rentré en BTS Bioanalyses et Controles (anciennement BTS Biochimie) dans la continuité de mon projet professionnel. Cette année, la professionalisation semble etre l'élément le plus omniprésent dans notre formation pro.

J'ai effectué un stage de 3 mois et demi au sein d'ARD (Agro-industrie Recherches et Développements), en travaillant sur le projet de construction d'une usine de Bioéthanol (Cristanol) dont la production a démarrée récemment (fermentation alcoolique à partir de betterave pour le moment, de blé dans quelques mois). Cet aspect R&D a été une expérience plus qu'enrichissante : culture de levures dans des milieux de préenrichissement, controle hématimétrique, Densité optique, Ensemencement, suivi de l'évolution de la concentration en éthanol par perte de poids et par dosage HPLC, mesure de la biomasse produite, étude de la cinétique de consommation du glucose et de production d'éthanol.

Dans la continuité de cet aspect R&D, je suis venu en License Pro Management de la Prod pour compléter mon cursus professionnel. Non, les bilans de matières, les process de fabrication et autres compétences ne me font pas plus stresser que ça. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu", comme disait si fièrement Jules César.